Apports de pratiques à médiation corporelle dans la prise en charge de l’obésité

Mar 29, 2019

16:00

Amphithéâtre Rondelet

30min

Les personnes souffrant d’obésité présentent des troubles du rapport au corps (déni, rejet, honte, oubli, perte des contours). Il semble nécessaire de prendre en compte cette dimension dans la prise en charge des patients obèses. Cette étude tente de mettre en évidence l’apport d’une prise en charge à médiation corporelle pour ces patients.
Cette étude observationnelle a une méthodologie mixte, associant analyse quantitative (statistiques à partir de questionnaires validés) et analyse qualitative à partir de deux questions ouvertes. L’étude menée porte sur six mois de prise en charge, sur 78 patients et comporte trois groupes : 2 groupes suivis par des pratiques corporelles (somato-psychopédagogie et relaxation) et un groupe sans approche corporelle. Elle s’est déroulée au sein du service de Nutrition Clinique du CHU de Clermont-Ferrand.
Cette communication propose de présenter les différents troubles du rapport au corps de la personne obèse (corps vécu et éprouvé), la méthodologie mixte utilisée, les propositions de prise en charge à médiation corporelle mises en place dans le service de Nutrition Clinique du CHU de Clermont-Ferrand et les apports de ces prises en charge sur l’estime de soi, l’observance thérapeutique, le rapport au corps, les stratégies d’adaptation au stress des patients souffrant d’obésité.

  • Danis BOIS

    Centre d'étude et de recherche appliquée en psychopédagogie perceptive, Université Fernando Pessoa, Gabinete de Apoio ao Desenvolvimento da Investigação (GADI), Université Fernando Pessoa, Portugal

  • Yves BOIRIE

    Université d'Auvergne, Centre de Recherche en Nutrition Humaine, Clermont-Ferrand, France

  • Isabelle BERTRAND

    Université Fernando Pessoa, Centre d'Études et de Recherche Appliquée en Psychopédagogie Perceptive, Portugal

  • CONFERENCE EN FRANCAIS

Copyright 2018 MY WAY EVENT. All rights reserved