Fascia, Fibromyalgie et Fasciathérapie Méthode Danis Bois

Mar 30, 2019

08:30

Saint-Charles

2h

Fascia, Fibromyalgie et Fasciathérapie Méthode Danis Bois

Les recherches sur le fascia ont montré l’intérêt de ce tissu pour les thérapies manuelles (Simmonds et al 2012, Chaitow 2012) en raison de son rôle tensionnel et architectural et de son interconnexion avec le système nerveux (Schleip 2003, 2012).
Elles ont également montré que le fascia est richement innervé et que des dysfonctionnements du fascia pourraient être impliqués dans les problèmes proprioceptifs, nociceptifs et interoceptifs (Mense et Hoheisel 2016, Schilder et al 2013, Stecco 2014).
La fibromyalgie est un syndrome douloureux chronique caractérisé par une douleur généralisée, des problèmes de sommeil et une fatigue chronique. Sa complexité clinique conduit à la nécessité de déployer des stratégies thérapeutiques visant l’ensemble de la personne.
L’implication du fascia dans la fibromyalgie est régulièrement mentionnée par les chercheurs et les praticiens (Liptan 2010, Segarra 2015) et des études récentes ont donné des indices d’efficacité du traitement fascial (Castro-Sánchez et al 2011, Dupuis 2015).
La fasciathérapie est une approche centrée sur les interactions corps-esprit qui aborde le fascia et sa connexion avec le système nerveux. Les recherches menées sur la fasciathérapie ont montré un effet sur le stress fascial et vasculaire (Quéré et al 2009), l’anxiété (Payrau 2017), un enrichissement de la perception du corps et des modifications des états psycho-émotionnels menant à un renforcement du sentiment de soi (Courraud 2007, Bourhis et al 2017). Une recherche a étudié les effets de la fasciathérapie sur les personnes souffrant de fibromyalgie (Dupuis 2015).
Cet atelier présentera l’intérêt de prendre en compte le fascia dans la compréhension du syndrome fibromyalgique et donnera aux participants la possibilité d’expérimenter le toucher de fasciathérapie basé sur un toucher doux et profond ciblant la plasticité physiologique du tonus fascial. Les participants apprendront à réaliser un bilan et une régulation du tonus fascial à travers le toucher.

  • Christian COURRAUD

    Centre d'etude et de recherche appliquée en psychopédagogie perceptive-Université Fernando Pessoa

  • CONFERENCE EN FRANCAIS

Copyright 2018 MY WAY EVENT. All rights reserved