Gestion multimodale de la douleur: une place importante pour les stratégies non pharmacologiques

Mar 29, 2019

12:00

Amphithéâtre Rondelet

30min

La douleur est le symptôme le plus fréquemment rencontré dans la vie de tous les jours, les consultations des médecins et les centres spécialisés. Les différentes classifications utilisées signent la complexité du problème. Seulement, l’OMS publia en 1986 l’échelle analgésique pour le traitement de la douleur liée au cancer, promouvant le traitement de la douleur par paliers. Cette approche a résulté dans un meilleur contrôle de la douleur et fût rapidement implémentée pour le traitement de la douleur non-cancéreuse.
L’impact sociétal économique de la douleur, les risques et le manque d’efficacité des stratégies prévalantes et opioïdes confrontent à un problème d’escalade de doses ,d ‘abus ,addiction voir décès par overdose .
Une prise en charge multimodale et multidisciplinaire est actuellement recommandée. Seulement, les traitements non-pharmacologiques ne sont pas régulièrement inclus dans le schéma thérapeutique.
Au sein de la Belgian Pain Society la coordination du SIG médecine intégrative de la douleur réunit plusieurs spécialistes algologues associant diverses stratégies non médicamenteuses dans une perspective de modélisation et précision.
La compréhension en médecine intégrative demande d’élargir l’évaluation en incluant des focus physiologiques concernant divers éléments : nocicepteurs , microbiome et muqueuse intestinale ; le rôle du Cytp450 dans la métabolisation et les interactions , la chronobiologie et les rythmes neuroendocriens .
Récemment le « Consortium Pain Task Force White Paper » sur « Evidence-based non-pharmacologic strategies for comprehensive pain care » illustra l’évidence pour l’efficacité des différentes stratégies non-pharmacologique en termes de réduction de la douleur, amélioration de la qualité de vie, mais également la réduction du besoin d’opioïdes et autres médicaments analgésiques.
Une stratégie intégrative résulte souvent en une réduction des coûts thérapeutiques.
Nous présenterons notre stratégie intégrative ainsi que l’agenda de recherche du groupe Belge.

  • Chair: Fabrice BERNA

    CUMIC, Université de Strasbourg, Université de Strasbourg

  • Dr. Agnès MAZIC

    Clinique de la Douleur, CHIREC, Belgique

  • CONFERENCE EN FRANCAIS

  • SESSION CUMIC

    Collège Universitaire de Médecines Intégratives et Complémentaires

Copyright 2018 MY WAY EVENT. All rights reserved