Identification et description des ingrédients actifs dans les interventions non médicamenteuses (INM)

Mar 28, 2019

14:00

Amphithéâtre Rondelet

40min

Conférence en Français

L’approche phénoménologique des phénomènes humains complexes est appropriée pour étudier l’expérience vécue comme la manière dont les patients vivent leur maladie et les interventions de soin, Heidegger a décrit les composants universels de l’expérience humaine qu’il a appelé les existentiaux ou les modes d’être au monde : le rapport au corps, à l’espace –temps, à l’histoire, aux autres, au projet ce vie.
Identifier et la décrire les « ingrédients actifs » des interventions non pharmacologiques (ce qui marche et comment ça marche) c’est explorer l’expérience vécue par un entretien semi-structuré en profondeur. Identifier et décrire les ingrédients actifs de ces interventions c’est explorer et analyser l’expérience vécue en utilisant des interviews semi-structurés en profondeur. Les comptes rendus du contenu des interventions dans les articles et les protocoles publiés sont généralement pauvres, avec une grande diversité terminologique, aboutissant à une faible replicabilité. Les travaux de Michie et al. ont élaboré une taxonomie hiérarchique de ces ingrédients actifs fondée sur les différents domaines mobilisés (concepts) et les processus qui participent au changement de comportement des patients (compréhension, adhésion, satisfaction La phénoménologie semiopragmatique de CS Peirce développe une méthode formelle pertinente pour construire une ontologie des domaines (inventaire de concepts) et des processus sous-jacents dans lesquels s’exercent le changement de comportement Elles proposent un principe de mise en ordre logique permettant l’organisation hiérarchique de cette ontologie, obtenant une approche rigoureuse.

  • Chair: Isabelle BOULZE-LAUNAY

    Plateforme CEPS, Université Paul Valery Montpellier 3

  • Pr. Gérard BOURREL

    Professeur d’Université Émérite, MD, PhD

    Département de Médecine Générale, Maison Santé pluriprofessionnelle Universitaire Cabestany, Plateforme CEPS, Université de Montpellier, Montpellier, France

  • CONFERENCE EN FRANCAIS

Copyright 2018 MY WAY EVENT. All rights reserved