La thérapie comportementale et cognitive: un traitement de choix pour la prise en charge de l’insomnie chronique et de ses conséquences diurnes dans la maladie de Parkinson.

Mar 29, 2019

16:30

Amphithéâtre Rabelais

30min

Objectif : Les traitements médicamenteux sont inefficaces dans la prise en charge de l’Insomnie Chronique (IC) comorbide de la Maladie de Parkinson (MP). La thérapie comportementale et cognitive de l’insomnie (TCC-i) est une recommandation de 1er niveau pour la prise en charge de l’IC, et ce indépendamment de son caractère comorbide. L’objectif de notre étude est d’évaluer l’efficacité de la TCC-i dans la MP sur des indices de sommeil et sur le fonctionnement diurne et psychologique des patients.

Méthode : Quinze patients présentant une IC comorbide à leur MP participait à un protocole expérimental de cas individuels à lignes de base multiples (3, 5, 7 semaines). Le temps total d’éveils, l’efficacité de sommeil et la somnolence diurne étaient enregistrés quotidiennement sur des agendas de sommeil. Des mesures de sévérité de l’insomnie, des symptômes dépressifs et anxieux, de la qualité de vie, et des facteurs psychologiques associés au maintien de l’IC étaient complétés en ligne de base, à post-traitement, et à trois mois de suivi. Lors de ces phases, le diagnostic de l’IC était évalué.

Résultats : Les analyses visuelles corroborées par les analyses de série temporelle (ARIMA) démontraient des changements cliniques et significatifs dans la symptomatologie et les critères de l’IC chez 2/3 des patients. D’autres effets significatifs étaient notés pour les indices du fonctionnement diurne et psychologique, et pour les facteurs psychologiques associés au maintien de l’IC. Ces améliorations étaient maintenues à trois mois de suivi.

Conclusion : La TCC-i devrait être considérée comme le traitement de première intention pour l’IC dans la MP.

  • Chair: Isabelle BOULZE-LAUNAY

    Plateforme CEPS, Université Paul Valery Montpellier 3

  • Christian GENY

    Neurologue

    Centre Expert Maladie de Parkinson, Service de Neurologie, Hôpital Gui de Chauliac, Montpellier, France

  • Alexia ROSSIGNOL

    Psychologue - Neuropsychologue

    Centre Expert Maladie de Parkinson, Service de Neurologie, Hôpital Gui de Chauliac, Montpellier, France

  • Marie-Christine GELY-NARGEOT

    Professeur

    Univ Paul Valéry Montpellier 3, Univ Montpellier, EPSYLON EA 4556, F34000, Montpellier, France

  • Cindy LEBRUN

    1 Psychologue Clinicienne

    1 Univ Paul Valéry Montpellier 3, Univ Montpellier, EPSYLON EA 4556, F34000, Montpellier, France

  • Dr. Sophie BAYARD

    Université Paul Valéry Montpellier 3, EA 4556 Epsylon, Montpellier, France

Copyright 2018 MY WAY EVENT. All rights reserved