Les protocoles à cas unique dans l’évaluation des interventions non-médicamenteuses : une brève introduction et une démonstration

Mar 30, 2019

11:00

Saint-Charles

2h

Les protocoles à cas unique dans l’évaluation des interventions non-médicamenteuses : une brève introduction et une démonstration

Malgré leur suprématie justifiée en termes d’évaluation d’efficacité des interventions, les essais randomisés contrôlés ne sont pas toujours adaptés ou possibles dans l’évaluations de certaines thérapies (Price et al., 2014 ; Lobo, Moeyaert, Baraldi Cunha & Babik, 2017). Une alternative viable existe en la méthode expérimentale des protocoles à cas unique (Kazdin, 2011). Que sont ces protocoles ? Leur intérêt et limite ? Comment les mener, réaliser les analyses, les interpréter ? Quelles actualités les concernant ? Cet atelier propose de répondre à ces questions grâce à une introduction rapide aux protocoles à cas unique ainsi qu’un ensemble de ressources complémentaires.

Les protocoles à cas unique : un pont entre la pratique et la recherche (1h)
Cette présentation aura pour but de poser les bases théoriques nécessaires à la compréhension des protocoles à cas unique. Voici les questions qui y seront abordées :
– D’où viennent ces protocoles, quelles épistémologie ?
– Quels sont les éléments centraux de ces protocoles ?
– Quelles sont leur différentes formes (AB, Arrêt-Reprise, Intervention multiples, Critères multiples) ?
– Comment les rédiger pour publication ? (SCRIBE 2016)

Comment analyser les protocoles à cas unique : démonstration de l’usage du logiciel gratuit SCDA via R et illustrations de protocoles AB, ABAB et AB avec baseline multiple (1h)
Cette intervention propose une explication sur les différentes analyses possibles des protocoles à cas unique, ainsi qu’une démonstration en temps réel de la démarche des analyses de protocoles à cas unique via le package SCDA et le logiciel R Commander. La présentation s’axera autour de 3 axes :
– Les analyses visuelles
-Les analyses statistiques
– Une illustration autour de deux exemples concrets
Cette présentation se terminera par quelques informations complémentaires, tels qu’un site internet et la parution d’un Numéro Spécial dédié aux protocoles à cas unique dans la revue Pratiques Psychologiques.

  • Nicolas CALCAGNI

    Université de Bordeaux

  • CONFERENCE EN FRANCAIS

Copyright 2018 MY WAY EVENT. All rights reserved