Pédagogie de la fonction thérapeutique. Groupe Balint et prescription bien tempérée

Mar 29, 2019

17:00

Amphithéâtre Rabelais

30min

Les groupes Balint sont une modalité de formation à la relation thérapeutique des médecins dans un programme axé sur le développement des compétences. Selon Balint, c’est un dispositif de formation et de recherche permettant de developper le “remède-médecin”. Cet effet thérapeutique, connu depuis l’Antiquité, limite les prescriptions médicamenteuses par l’utilisation du transfert thérapeutique. Après la présentation d’un cas suivi par un interne et son élaboration réflexive en groupe, l’interne retourne en stage. À la séance suivante il restitue son expérience subjective avec le patient. Les leaders Balint sont des cliniciens experts du transfert inconscient, ils évaluent les participants au fil des séances et établissent un rapport écrit à l’issue de celles-ci.
Comment les groupes Balint permettent-ils d’utiliser la relation avant de prescrire (médicaments, examens complémentaires) ?
Méthodologie
Étude qualitative thématique des rapports de 63 séances de groupes Balint d’internes en médecine générale.
Résultats et discussion
L’analyse des 63 rapports met surtout en évidence les difficultés des internes dans la relation, (par exemple : l’incapacité thérapeutique autre que la prescription d’examen ou de médicaments ou encore la collusion de l’anonymat : les médecins se renvoient « le patient pourri »).
Cependant les internes expriment leur besoin et leur désir de mieux utiliser leur fonction thérapeutique. Ils semblent plus intéressés par l’effet produit par leur personnalité de médecin. S’ils continuent à prendre sérieusement en compte la relation, ils relativisent encore plus l’importance de la technique. En exprimant consciemment leurs objectifs de cette manière, les internes initient la perlaboration au long cours de leur fonction thérapeutique.

  • Chair: Isabelle BOULZE-LAUNAY

    Plateforme CEPS, Université Paul Valery Montpellier 3

  • Dr. Philippe GUILLOU

    Université de Strasbourg, Faculté de Psychologie, SuLiSoM-EA3071, Strasbourg, France

  • Dr. Olivier PUTOIS

    Université de Strasbourg, Faculté de Psychologie, SuLiSoM-EA3071, Strasbourg, France

  • Pr. Marie-Frédérique BACQUÉ

    Université de Strasbourg, Faculté de Psychologie, SuLiSoM-EA3071, Strasbourg, France

  • CONFERENCE EN FRANCAIS

Copyright 2018 MY WAY EVENT. All rights reserved