Prendre soin de son cerveau et l’améliorer

Mar 30, 2019

08:30

Saint-Charles

2h

Prendre soin de son cerveau et l’améliorer

Dans un neurone les dendrites servent à recevoir les signaux en provenance des autres neurones. En fonction des signaux qui lui parviennent, le corps cellulaire va déclencher ou non un signal électrique, appelé influx nerveux. C’est un signal de tout ou rien qui se déplace le long de l’axone, où ce neurone communique à travers des contacts appelés synapses. Là il se passe quelque chose d’intéressant.
Les connexions sont modifiables
Lors de la transmission chimique, la réponse peut être graduée à la quantité de neuromédiateurs présents dans l’espace synaptique. Donc, les connexions que nous avons dans notre cerveau ne sont pas rigides. Elles sont susceptibles, au
contraire, de flexibilité. Il peut y avoir, dans ces conditions, un apprentissage au niveau de la synapse.
L’apprentissage modifie les connexions
L’effet à terme de l’apprentissage est un renforcement de la connexion synaptique. A la suite d’un certain processus d’apprentissage, ce neurone va libérer une plus grande quantité de neuromédiateurs. Ce renforcement est temporaire et durera de quelques minutes à quelques heures.
Quand la mémoire s’inscrit à long terme, une chose assez surprenante se produit : on remarque l’apparition de nouveaux contacts synaptiques ! L’effet à long terme de l’apprentissage est donc de stabiliser la mémoire par la croissance de nouveaux contacts synaptiques dans le cerveau.
Quelques exercices aidés par un appareil d’EEG BIOFEEDBACK vont permettre aux participants de l’atelier de visualiser les résultats des exercices que nous leur proposons sur le fonctionnement de leur cerveau et les processus d’apprentissage.

  • Daniel WAGNER

    Institut Neuroptimum

  • CONFERENCE EN FRANCAIS

Copyright 2018 MY WAY EVENT. All rights reserved